Le Tour du Monde de Thomas
18 octobre 2006

(Brésil) Kms parcourus : 520 ; Argent dépensé : 4 Eur

Réveil au milieu de la nuit, le rythme de conduite de Gabriel est, disons-le, très spécial. Nous avons quitté à mon grand regret Pedro et notre convoi se résume désormais à ce camion d'une autre époque qui rugit dès que la topographie est défavorable,...
17 octobre 2006

(Brésil) Kms parcourus : 530 ; Argent dépensé : 1 eur

Je me réveille plein d'optimisme et de bonne humeur pour cette journée de stop. Le pain français servi ce matin au petit déjeuner y est pour beaucoup, je l'avoue. Je me poste à la station service la plus proche, bredouille quatre phrases en portuguais...
16 octobre 2006

(Brésil) Kms parcourus : 250 ; Argent dépensé : 9 eur

La route reprend aujourd'hui, à mon plus grand plaisir. J'aime bien repartir vers l'inconnu, avec tout ce que cela comporte d'angoisses et de questions sans réponse. J'éprouve un sentiment de liberté lorsque je pointe le doigts sur la carte, sur un village...
15 octobre 2006

(Brésil) Kms parcourus : 0 ; Argent dépensé : 3,5 Eur

Grasse matinée, je me réveille après midi, la tête dans le pâté. Journée de repos après les folies de la veille. Je réfléchis à la suite de mon voyage en compagnie de Gilliane, journaliste française et globe-trotteuse sans égale. Elle a tout juste la...
14 octobre 2006

(Brésil) Kms parcourus : 0 ; Argent dépensé : 12 Eur

Jorge, Carlos Roberto et Luana ont une voiture et nous partons pour une plage pas trop touristique, à quelques kilomètres de Salvador. Partie de football France - Brésil sur le sable, nous prenons une belle déculotée. Nous nous attablons ensuite à une...
13 octobre 2006

(Brésil) Kms parcourus : 0 ; Argent dépensé : 10 Eur

Petit déjeuner à base de fruits (ananas, mangue, pastèque, banane) et je pars explorer à pied le centre historique. Ce quartier était très mal famé il y a encore quelques années. Aujourd'hui, de nombreux batiments ont été rénovés et des musées ont ouvert....
12 octobre 2006

(Brésil) Kms parcourus : 500 ; Argent dépensé : 10 Eur

Luis me réveille de bonne heure ce matin, avec quelques mots de français que je lui ai appris la veille, cela fait plaisir ! Nous nous arrêtons au bout de deux heures pour un petit déjeuner avec du pão de queijo (au fromage) et un jus de cacao délicieux....
11 octobre 2006

(Brésil) Kms parcourus : 400 ; Argent dépensé : 4 Eur

Je suis posté à la sortie de la station dès 7h00 ce matin. La motivation clairement affichée diminue au fil de la matinée et des ondées. A 10h00, je retourne m'assoir, dépité, au bar de la station. J'amorce la conversation avec un vieux brésilien. Je...
10 octobre 2006

(Brésil) Kms parcourus : 325 ; Argent dépensé : 7 Eur

Nous repartons de bon matin, Paulo souhaite visiter une coopérative agricole dans les montagnes, je l'accompagne. Pendant qu'il discute et vend ses produits aux agriculteurs locaux, je fais la connaissance de trois jeunes brésiliens, en stage à la coopérative....
9 octobre 2006

(Brésil) Kms parcourus : 400 ; Argent dépensé : 25 Eur

C'est la fin de mon séjour à Rio. Moment très difficile, quelques larmes coulent encore. Après avoir remercié l'oncle et la tante de Fernanda pour la gentillesse de leur accueil, Fernanda m'emmène à la Rodoviara (gare routière). Au revoir émouvant, nous...