Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tour du Monde de Thomas
10 septembre 2006

(Maroc) Kms parcourus : 325 ; Argent dépensé : 4 €

Départ de Marrakech de bonne heure, direction Essaouira, sur la côte. Je suis pris rapidement par un marocain, vêtu d'une djellabah blanche, l'air austère, la barbe vieille de 6 mois. Le genre de fanatique que l'on ne souhaite pas croiser. Les apparences sont trompeuses et même si il parle peu, il est assez ouvert et m'offre une omelette que je déguste pour la première fois sans couvert. Je visite rapidement la ville fortifiée et le port d'Essaouira, très joli. L'endroit, qui était un repère de hippies dans les années 70 a laissé la place aux surfeurs et aux touristes, qui viennent profiter de spots mondialement connus. Je quitte la plage d'Essaouira pour rejoindre celle d'Agadir et j'ai le droit à ma première expérience de mobylette - stop. Je suis ensuite pris par Moulay, qui dirige une société de travaux publics d'environ 600 personnes. Etude d'architecture en France, naturellement, puis il monte son affaire à son retour au Maroc. Il me parle de sa passion pour la chasse, dans une réserve privée qu'il possède, ou de la pêche, sur son bateau, dans les petites criques magnifiques. Nous route se faufile entre les falaises abruptes donnant sur l'Atlantique d'un côté et les champs d'arganiers de l'autre, célèbres pour leur huile. J'arrive dans la soirée à Agadir et retrouve Abdel Ellah, un collègue de promotion de Rachid, l'ami de Casablanca. Abdel n'a pas trouvé de travail dans son domaine, l'agronomie, alors il s'est reconverti en délégué médical. Son métier, que j'ignorais totalement, consiste à faire la promotion de nouveaux médicaments auprès de médecins, pour le compte d'UCB Pharma, une multinationale belge. Nous passons la soirée dans son nouvel appartement, à discuter de tout et de rien.

Publicité
Commentaires
Publicité