Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tour du Monde de Thomas
12 septembre 2006

(Maroc) Kms parcourus : 430 ; Argent dépensé : 2 €

Je quitte avec regret Addou et son frère, leur hospitalité m'a fait chaud au coeur. Je suis pris rapidement par Mohamed et Abbid, deux contrebandiers qui font un traffic d'essence avec la ville de Tan-Tan, où l'or noir est deux fois moins cher, Sahara oblige. Ils ne parlent qu'arabe et chantonnent des airs sahraouis. Je leur donne la réplique avec des classiques français. Je reste ensuite bloqué à la sortie de Tan-Tan. Deux grosses caravanes françaises sont stationnées ici mais ils me prennent de haut et refusent de m'emmener. Un routier s'arrête et m'explique en espagnol qu'il ne peut pas me prendre, il risque une amende. Il cherche à me décourager et me prédit une semaine de stop pour rejoindre Layoune à 300 km. Je m'éloigne de ces oiseaux pessimistes et me plonge dans la lecture du père Goriot, pendant plus d'une heure. Un couple d'italiens se rendant au Burkina Faso me sort de ce pétrin et m'emmènent à Layoune, nous doublons le routier espagnol. Nous rencontrons les premières vraies dunes de sable blanc. En dépit d'une route en bon état, notre progression est lente : les dépassements de camions et les multiples barrages de police y sont pour beaucoup. J'arrive à la tombée de la nuit à Layoune, je passe un coup de fil à Mohamed, un ami de promotion de Rachid, qui m'accueille chaleureusement. Nous partageons un thé, invitons une petite fille d'à peine 7 ans à la table. Elle est très fière d'être sahraouie. Elle habite Layoune, mais pas le Layoune marocain, le Layoune du Polisario, le mouvement indépendantiste sahraouie ! Mohamed me paie l'hôtel, il ne peut pas m'héberger chez lui, il craint la police. L'hôtel est crasseux, la chambre est le paradis des blattes. Le bonheur, quoi !

Publicité
Commentaires
Publicité