Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tour du Monde de Thomas
1 octobre 2006

(Brésil) Kms parcourus : 0 ; Argent dépensé : 5 eur

Nous émergeons doucement ce matin. Le temps est toujours couvert, cela n'incite pas à sortir du lit. Je vais rencontrer Fernanda, une amie de Mathieu Ludac, que j'avais connu à Grenoble avec l'association BEST. Elle parle un peu français et me donne un cours de prononciation du portuguais. Nous nous promenons sur la plage d'Ipanema, où de nombreux Cariocas (habitants de Rio) défient la grisaille en moule-bite, une planche de surf sous le bras. Nous filons ensuite vers la Lagoa Rodrigo de Freitas, énorme lac d'eau douce au coeur de Rio, à quelques encablures de la mer et entouré de montagne. Je rejoins ensuite des membres de l'Hospitality Club à Botafogo, au 12ème étage d'une tour, avec vue imprenable sur le Christ. Je rencontre Marc (français), Glenn (chilien) et un couple de hollandais résidant en Nouvelle Zélande. Discussion sympa entre voyageurs et expatriés, je récolte un maximun d'information pour la suite de mon périple. Fin de soirée avec Fernanda, que je retrouve dans un bar à Copacabana. De nombreux brésiliens suivent en direct le résultat des élections à la télévision. Nous n'aurons pas le nom du président ce soir, mais les résultats pour les gouverneurs de région tombent peu à peu. En dépit des affaires de corruption, Lula (Parti des Travailleurs) devrait être réélu, mais peut être pas dès le premier tour. La façon de faire de la politique est assez "originale" au Brésil. Les électeurs, qui sont obligés de voter, élisent des gouverneurs, que l'on n'appelle pas par leur nom mais plutót par un numéro. Et partout, dans la rue, des gens avec des Tee-shirts et des drapeaux scandent le numéro de leur candidat. On peut même croiser des pick-up avec des brésiliennes en bikini, aux couleurs de leur champion. C'est un peu triste, quand on connaît les enjeux auxquels est confrontée la société brésilienne.

Publicité
Commentaires
C
Il est évident que je soutiens cette initiative proposée par Jo ! De la ravissante Egyptienne aux brésiliennes en bikini, créons une rubrique "cultures du monde", me dis pas que tu as pas fait de photos ! Bon, sérieusement, tu nous fais voyager c'est de toute bôôôôôté ! Mets-toi en plein les mirettes, profites à fond, vive Lula et passe le bonjour à Ronaldinho de ma part !
S
Hey Thomas,<br /> <br /> heureux d'avoir de tes nouvelles du Brésil!<br /> Merci pour ces renseignements concernant les élections, c'est très intéressant et certainement très important pour ce pays!<br /> <br /> Dis donc, cela fait quelques donzelles que tu rencontres... je me demande si tu ne pourrais pas créer une section "féminine" sur ce blog où tu pourrais, par exemple, donner tes impressions sur la gente féminine des pays/continents que tu traverses.<br /> Je pense que ceci est dans l'intérêt du public (que je sais nombreux) qui te lit et j'encourage les personnes intéressées par ce projet et qui te lisent dans l'ombre à se manifester ici!<br /> <br /> Plus sérieusement, je mettrai très prochainement ton itinéraire au Sénégal en ligne.<br /> <br /> Bonne continuation à toi!<br /> Jo
Publicité