Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tour du Monde de Thomas
4 octobre 2006

(Brésil) Kms parcourus : 0 ; Argent dépensé : 8 Eur

Le temps est assez dégagé aujourd'hui, je tente l'ascension au Christ Rédempteur, qui domine toute la ville de Rio. L'accès n'est pas franchement facile, il faut soit prendre un taxi, soit un funiculaire, soit marcher. La dernière option ne me satisfait pas, je suis seul et il y a des favelas à proximité du sentier. Les deux premières possibilités sont onéreuses. Je résouds l'équation grãce à Rachelle, la cousine de Fernanda, qui m'emmène en voiture à l'entrée du parc où se trouve le "Cristo Redentor". Je finis en stop, un mini-bus avec des touristes danois et chiliens m'emmène au sommet. Naturellement, le temps s'est couvert et nous sommes contraints d'imaginer le superbe paysage dans le brouillard, c'est frustrant. Je redescends avec mes danois à Santa Theresa, où nous goutons une excellente feijoada, à base d'haricots noirs, de riz, de morceaux de viandes divers, de purée de citrouille, de manioc. A l'origine, ce plat était réservé aux esclaves parce que peu onéreux. C'est maintenant un grand classique de la cuisine brésilienne. Je redescends dans le centre en bonde, le tramway local. Fernanda est partie rendre visite à sa mère ce soir, je me retrouve en compagnie de son oncle. Il engage la discussion en portuguais et me tient la jambe pendant près de deux heures, sur des sujets extrêmement théoriques : le néocolonialisme, la mondialisation, la précarité etc. Je capte environ 20% de ce qu'il dit mais je m'accroche pour comprendre le maximum et surtout pour déceler les questions ! Je finis par m'écrouler sur mon lit, épuisé par l'exercice. Vous avez dit immersion totale ?

Publicité
Commentaires
Publicité