Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tour du Monde de Thomas
9 octobre 2006

(Brésil) Kms parcourus : 400 ; Argent dépensé : 25 Eur

C'est la fin de mon séjour à Rio. Moment très difficile, quelques larmes coulent encore. Après avoir remercié l'oncle et la tante de Fernanda pour la gentillesse de leur accueil, Fernanda m'emmène à la Rodoviara (gare routière). Au revoir émouvant, nous nous reverrons à Paris, Fernanda part y étudier dans deux ou trois mois. Mon idée est désormais de remonter le Brésil jusqu'à Bélem, en stop. Première étape : sortir de cette mégalopole. Je prends un bus pour Campos, une petite ville plus au Nord. Je commence ensuite le stop, dans une station service. Les gens semblent très méfiants et je patiente plus de deux heures. Enfin, Paulo Roberto accepte de me prendre. Je suis exrtrêmement bien tombé : il est vétérinaire et aime beaucoup parler... en portuguais. Mais cela n'est presque pas un problème. Je ne parle pas bien sûr portuguais couramment, loin s'en faut, mais Fernanda m'a donné les bases, j'ai quelques notions en espagnol et Paulo fait surtout l'effort de répéter, d'articuler, de faire des périphrases lorsque cela ne passe vraiment pas. Nous arrivons à discuter de son engagement dans une église évangélique, de son métier, du Brésil, de politique. C'est extrêmement intéressant mais épuisant, je dois en permanence tendre l'oreille. Nous quittons l'Etat de Rio pour l'Espirito Santo. Paulo m'explique que ce petit état est très riche, en partie grâce aux ressources pétrolières et minières, mais aussi grâce à l'agriculture (lait, viande, mangues, cacao). La nuit tombe, Paulo est fatigué, nous partageons une chambre dans un motel, près de la bourgade d'Alfredo Chaves. Diner dans un restaurant où l'on paie son repas au poids, cela semble assez courant au Brésil. Douche et au lit, Morphée me rattrape rapidement.

Publicité
Commentaires
Publicité