Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tour du Monde de Thomas
20 octobre 2006

(Brésil) Kms parcourus : environ 100 ; argent dépensé : 11 Eur

On m'avait annoncé un départ du bateau pour Atins, petit village situé près de la mer, à 8h00. A 7h30, au port, j'apprends que les embarcations ne largueront les amarres qu'à 10h00. Je tue le temps en avalant l'axe du Loup de Sylvain Tesson, qui a refait la route des évadés du goulag, de la Sibérie à l'Inde, à pied, vélo et cheval. Son récit est passionnant et finit de me convaincre du grand point faible de mon voyage : il manque le défi physique à mon aventure. Voyager by fair-means (pied, vélo) comme disent les anglo-saxons induirait nécéssairement une réduction des distances couvertes ou une augmentation du temps alloué au voyage. A vouloir trop en voir, on finit par ne plus voir grand chose. Je referme la parenthèse sur mes réflexions critiques de tourdumondiste. Pour le moment, j'embarque sur le "Fem em Jesus" pour quatre heures de descente superbes. Nous nous arrêtons périodiquement  dans de petits villages pour déposer hommes et vivres. Terminus à Atins, où je m'attendais à un village touristique, avec une horde de rabbateurs sur le quai, prompts à m'aiguiller vers une multitude de poussada. Il n'y a en fait personne sur l'embarcadaire et je dois me débrouiller presque tout seul pour trouver une auberge sympa où je suis l'unique client. Edo m'accueille les bras ouverts et m'organise ma journée de demain dans le parc national. Je profite des derniers rayons de soleil pour aller piquer une tête dans l'océan. J'aperçois alors, à quelques encablures du rivage, un bateau de pêcheur. Je le hèle comme un fou furieux et la voile prend aussitôt ma direction. Il y a trois personnes sur cette coque de noix, plus quelques minuscules poissons et me voilà parti pour une promenade maritime. Retour à l'auberge où nous dégustons d'excellentes crevettes, grillées au barbecue, accompagnées de riz. Partie de freesbee vespérale, près de la plage, avec un voisin espagnol qui vient de s'installer ici avec sa copine.

Publicité
Commentaires
Publicité