Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tour du Monde de Thomas
15 novembre 2006

(Pérou) Kms parcourus : 25 ; argent dépensé : 40 Eur

Je me réveille à l´aube et pars d´un pied ferme, en solitaire, pour le Machu Picchu. Les locaux m´ont annoncé 4h de marche, soit environ 20 km. Le sentier longe la rivière Urubamba. A mi-chemin, le chemin s´interrompt et j´arrive dans une gare minuscule. Je suis accueilli chaleureusement par des policiers péruviens qui s´ennuient à mourrir dans ce trou. Ils m´offrent gentiment la douche - dois-je en conclure que je commence à sentir très fort ? - et me conseillent de poursuivre à pied, sur les rails, le prochain train ne partant que dans six heures. Deux nouvelles heures de marche où je ne peux m´empêcher de pester contre les ingénieurs qui ont conçu cette ligne ferroviaire. La distance entre deux ballastes transversales n´est pas celle d´un pas et je trébuche sans cesse, ce qui ralentit de façon non négligeable ma progression. Une fois arrivé au pied de la montagne du Machu Picchu, le chemin de croix n´est pas terminé. Je dois rejoindre Aguas Calientes (2 km aller-retour) pour acheter mon billet d´entrée dans le parc (30 euros). Puis commence l´ascension de la colline, en compagnie de Kim, un malaysien dans la même galère que moi et qui refuse lui aussi de payer la navette en bus. Le dénivellé n´est pas énorme - 300 ou 400m - mais ce sont des marches et pour compliquer l´affaire je porte mon sac, qui va bien chercher dans les 15 kg. Je perds des litres de sueur. A mi-hauteur, l´effort est tellement violent que mon ventre me lâche. J´arrive tout tremblant et tout faible à l`entrée du parc. Le site est grandiose, entouré de montagnes qui dominent la cité oubliée. Oubliée, elle le fut durant de nombreuses années ; c´est seulement en 1911 que l´historien américain Hiran Birgham la découvrit. Promenade toute la journée avec Kim, autour du Temple du Soleil, des bains cérémoniaux, des cultures en terrasses, de la sculpture du Condor etc. Durant toute la journée ma tourista ne s´est pas calmée et je résiste comme je peux aux assauts de mon ventre. Je redescends à pied et rejoins Aguas Calientes, sur les rotules.

Publicité
Commentaires
Publicité