Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tour du Monde de Thomas
11 décembre 2006

(Chili) Kms parcourus : 0 ; argent dépensé : 13 Eur

La motivation est à son comble ce matin, je suis à 8h00 à Chuquicamata, prêt à visiter la mine. Mon ardeur retombe vite, la première visite est à 14h. Chuquicamata est un trou où il n’y a absolument rien. Pas même Internet, c’est dire mon désespoir. Enfin, cela m’apprendra à snober les guides touristiques. Comme il faut toujours tirer quelque chose de positif des situations les plus foireuses, je rédige quelques lettres pour la famille et les amis. La visite commence enfin et est menée tambour battant par Claudia, superbe chilienne à l’anglais irréprochable. La mine de Chuquicamata est la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert au monde. Le cratère est impressionnant, tout comme la taille des camions de déblaiement qui évacuent les pierres où ne résident que 1% du précieux métal. A la fin du processus de purification, les plaques de cuivre à 99,99% de pureté sont exportées partout dans le monde, par voie maritime. Pour la petite histoire, toute cette partie du nord du Chili, riche en métaux, appartenait avant à la Bolivie, qui possédait du même coup un accès au Pacifique. La bataille pour le désert a eu lieu en mer, avec la Guerre du Pacifique (fin 19ème), remportée par le Chili contre le Pérou et la Bolivie. L’affaire n’est pas encore complètement réglée, elle continue de polluer les relations entre le Chili et la Bolivie et Evo Morales continue d’exiger un dédouanement de tous les camions boliviens se rendant dans les ports chiliens, notamment Antofagasta. Dernière nuit à Calama, à mon grand soulagement. C’est vraiment trop triste les villes-dortoir minières.

Publicité
Commentaires
Publicité