Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tour du Monde de Thomas
2 mars 2007

(Chine) Kms parcourus : 250 ; Argent depense : 1 Eur

Lendemain de fete, j'ai la bouche pateuse et ne decolle qu'a 10 heures. Mes trois collegues de la veille me trouvent un camion jusqu'a la prochaine ville, a 70km. Je saute ensuite dans une fourgonnette qui me depose apres Licang. Deux nouvelles voitures jusqu'a une bourgade dont le nom m'a echappe. Il est 5h de l'apres-midi, il me reste une bonne heure avant le coucher de soleil et je persiste sur une autoroute deserte. Une voiture s'arrete enfin, non pas pour m'emmener mais pour m'aider, pensant que je suis perdu. La conversation est compliquee, pour simplifier les choses, j'explique que je n'ai pas d'argent et c'est pour cela que j'attends ici. Le couple me force alors a monter avec eux et m'emmenent a la gare routiere, ou ils souhaitent me payer le billet. Je refuse energiquement et, coup de chance, le dernier bus pour Dali est deja parti. Nous rencontrons finalement l'un de leurs amis, anglophone, et je peux enfin lui expliquer la facon dont je voyage. La nuit est tombee entre temps, il est trop tard pour repartir. Tchoun et Zhong me proposent alors de diner et de se rendre ensuite ensemble a la fete de la biere locale. Avant cela, Tchoun insiste pour que je visite son lieu de travail, un batiment a l'architecture sovietique ou s'affairent des fonctionnaires des impots. Elle fait tout reouvrir, allume un ordinateur et me montre sur Internet des photos des differentes fetes locales (fete de l'eau, fete des lanternes, fete des morts). Je verifie au passage l'auto-censure de Google China, en tapant "Gaypride" : sites indisponibles et messages d'erreurs se succedent. Nous partons finalement pour la fete de la biere, qui ne vaut pas l'Oktoberfest. Il y a neanmoins  un spectacle sympa, avec des dragons, animal jouat un role tres important dans l'imaginaire chinois. Fin de soiree dans une chambre d'hotel, avec mes deux chinois et leur fils unique, qui bredouille l'anglais. Je leur parle de la France, des paysages, de nos voisins europeens. Ils sont avides de questions et je suis heureux de pouvoir les faire voyager un peu par procuration.

Publicité
Commentaires
K
T'es vraiment qu'une grosse banane !!! <br /> <br /> Je viens de taper "gaypride" dans google image pour verifier ce que tu disais et j'ai pleins d'images de males en string (dans le meilleur des cas) qui se sont affiches a l'ecran. Grace a toi non seulement je viens de me taper la honte devant une salle remplis de convives desormais silencieux, mais je suis desormais grille a vie avec la jolie fille qui utilise un poste internet juste a cote de moi et qui me regarde bizarrement depuis. Je me retrouve oblige de faire des recherches pseudo-scientifiques comme : "Evolution sociologique et ethnographique de la gaypride a travers les ages dans les societes non occidentales", pour essayer de rattraper le coup.<br /> <br /> Bon allez a ce soir !<br /> <br /> Arno
Publicité