Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tour du Monde de Thomas
3 mars 2007

(Chine) Kms parcourus : 300 ; Argent depense : 12 Eur

Le couple chinois de la veille a injsiste pour venir me chercher ce matin et m'avancer un petit peu sur la route. Ils m'emmenent jusqu'a un superbe pont sur le Mekong, qui prend le nom de Lancang Jiang ici. La route se fraie un chemin a travers des cultures en terrasse, qui constituent autant de metres carres grapilles sur la montagne. On y cultive le riz mais aussi du colza et certaines vallees sont entierement vetues de jaune. Deux camions me poussent tout pres de Dali. Enfin, c'est ce que je crois sur le moment. Erreur de localisation, il me reste plus de 150 km. Le coup est dur pour le moral, cela fait quand meme trois jours que je roule pour rejoindre cette ville. Je repars avec une jeune chinoise, assez speciale. Elle va a Dali, et cela tombe tres bien ! A l'arrivee, alors que je baigne dans le bonheur, la demoiselle me demande une somme exorbitante (40 Euros, le bus coutait environ 2 eur). Je refuse evidemment, elle fait un scandale, devient hysterique. Dans la rue, c'est l'attroupement, tous les bados debattent de mon cas, en parlant tres fort. Je ne peux meme pas m'expliquer, personne ne parle anglais. Les choses m'echappent, je decide de reprendre la main en appelant la police. Nous finissons au poste le plus proche, ou il n'y a toujours personne maitrisant l'anglais. Les choses tournent a mon avantage, les fonctionnaires se moquent de cette folle mais continuent d'exiger que je paie une somme plus modeste mais encore trop elevee a mon gout. Coincidence heureuse, il me reste trois fois rien dans le porte-monnaie. Un grade arrive enfin, il parle un semblant d'anglais et je peux lui expliquer calmement les faits. Je finis par lacher 7 euros a l'interessee. Poignee de main et sourire complice avec le policier en sortant. Je trouve une guesthouse et m'effondre de fatigue. Cette affaire m'a gache la soiree mais je suis a Dali et c'est l'essentiel.

Publicité
Commentaires
Publicité