Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tour du Monde de Thomas
6 mars 2007

(Chine) Kms parcourus : 180 ; Argent depense : 8 Eur

Je ne m'attarde pas a Dali, je n'ai qu'un mois sur mon visa et il me reste de la route jusqu'a Lhassa et la frontiere nepalaise. Je quitte avec difficulte la ville et rejoins, avec deux voitures et un bus Lijang, toujours plus au nord. Le Yunnan est en fait un escalier naturel pour grimper sur le toit du monde. On part de la plaine a Jinghong, pour monter a Dali (1800m) puis Lijang (2400m) et enfin Zhongdian (3200m). Les temperatures descendent proportionnellement et depuis quelques jours j'apprecie la polaire. Lijang, tout comme Dali, est un petit joyau. La vieille ville est parcourue par de nombreux canaux, qu'enjambent des ponts en pierre plein de charme. Les femmes, des Naxis (d'origine tibetaine) portent des capes avec des casquettes bleues. Je fais le tour des guesthouse afin de lire quelques guides sur le Tibet. Ce que je craignais se confirme : la route que je souhaite prendre depuis le Yunnan est interdite aux etrangers, en voyageurs independants tout du moins. Ceux qui veulent l'emprunter doivent passer par une agence, louer un 4x4 avec chauffeur, obtenir un permis special (TTB : Tibet Travel Bureau), le tout pour environ 600 Euros. Je n'ai ni l'envie, ni l'argent pour voyager ainsi, ce sera donc l'option auto-stop, pour changer. Mes pensees angoisees vont ce soir a Alexandra David Neel, qui passa egalement par Lijang avant de rallier avec succes Lhassa.

Publicité
Commentaires
Publicité