Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tour du Monde de Thomas
7 mars 2007

(Chine) Kms parcourus : 150 ; Argent depense : 6 Eur

La sortie de Lijang est delicate, l'axe principal pour rejoindre Zhongdian est tres eloigne du centre de la ville. Je decide de prendre un bus pour me ramener sur la bonne route mais je galere pour me faire comprendre. Il faut ensuite attendre deux heures le depart (je n'ai plus l'habitude), bref, l'efficacite n'est pas au rendez-vous ce matin. Heureusement, le stop marche bien, et apres trois voitures, je suis a Zhongdian, qui est rattachée au district tibetain. Environ la moitie de la population est tibetaine et je decouvre avec enthousiasme un nouveau style architectural. Les maisons sont plus massives, souvent ceinturees par un mur en pierre. Les toits sont plats, la façade souvent blanche, les fenetres sont decorees avec des bandes multicolores. Je trouve une auberge de jeunesse pas chere (2 Eur) et tenue par une famille tres sympatique. Le soir, je rentre au hasard dans un restaurant pour diner. Une demi-douzaine d'amis sont attables autour d'un poele. Ils ouvrent spontanement le cercle pour m'accueillir. J'apprecie beaucoup le geste et entame la discussion. Lama me parle de son pays, qu'elle nomme poetiquement Shangri-La : un royaume imaginaire, un monde ideal, au nord ouest de la Chine, perdu dans les montagnes et des vallees profondes. Le gouvernement chinois, beaucoup moins poetique mais conscient des enjeux touristiques a renomme en 2001 le comté de Zhongdian en comté Shangri-La.

Publicité
Commentaires
Publicité