Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tour du Monde de Thomas
11 mars 2007

(Tibet) Kms parcourus : 150 ; Argent depense : 2 Eur

Je quitte mes trois acolytes ce matin et repars en stop, avec pour objectif la premiere "grande" ville : Markam. Le stop ne marche pas, je fais quelques sauts en voiture et marche beaucoup. Je monte avec un chauffeur de camion, fort original, qui voyage avec un porc-epic, planque sous le vide poche. Je ne vois vraiment pas ce que l'on peut trouver d'attachant a cet animal, je suis terrorise, mes jambes sont a quelques centimetres de ses piquants. Soudain, en pleine montee vers le col a 4200m, un pneu arriere explose. Le chauffeur me conseille de continuer a pied, la reparation va etre longue. Un 4x4 plein a craquer de chinois se rendant a Lhassa me depose finalement a Markam. Ils ne veulent pas de moi plus longtemps ! Cela ne fait pas mes affaires, la sortie de la ville est gardee. C'est le point de passage oblige pour tous les voyageurs du Yunnan ou du Sichuan (Chengdu) se dirigeant vers Lhassa. La veritable entree au Tibet est donc ici. J'observe le manege de loin, en reprenant des forces avec quelques gateaux, je n'avais rien avale depuis ce matin. Mon calme me surprend en ce moment decisif. J'avais bien eu un peu d'apprehension avant de rentrer au Tibet mais maintenant que j'y suis, je ne me pose plus toutes ces questions. Je crois que je prends les choses avec plus de detachement. Me faire arreter maintenant ? Oui, ce ne serait pas si grave, j'ai deja passe une journee fabuleuse au Tibet, les chinois ne me la reprendront pas. Je decide de contourner le poste en escaladant une petite colline. Mission accomplie, je retourne sur le macadam, heureux, lorsque j'apercois une seconde barriere. Trop tard pour m'esquiver. Je marche d'un pas decide vers le garde, le salue de la main. Il me sourie et me lance un "hello" en retour. Je suis soulage et crie ma joie, des que je suis hors de vue. Une voiture avec trois chinois antipathiques me depose ensuite dans une auberge, pres du Mekong. Une nouvelle fois (voir Oudom Sai, Laos), le repas se deroule mal dans ce restaurant tenu par des chinois. Mes conducteurs ne m'invitent pas a manger avec eux, je me retrouve donc tout seul. Tous les clients sont servis avant moi, quelque soit l'ordre d'arrivee. Je finis par annuler ma commande alors que les mientiao (soupe aux nouilles) sont presque prêtes. Biscuit dans la chambre et au lit.

Publicité
Commentaires
Publicité