Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tour du Monde de Thomas
30 avril 2007

(Inde) Kms parcourus : 300 ; Argent depense : 4 Eur

Enfin une journee de stop des plus efficaces, cela faisait longtemps. Je quitte proprement le centre de Jaipur avec un bus et saute aussitot dans un camion Tata. Les chauffeurs sont extremement sympathiques, m'offrent le petit dejeuner et me laissent en souvenir une serviette de bain parmi les milliers que contient leur remorque. Alors que je ne suis plus qu'a 150km de Jodhpur, un camion et une voiture s'arrete en meme temps pour moi. J'opte sans trop hesiter sur le luxe du monospace climatise. Classe privilegiee bien sur, anglais irreprochable, Manodge fait ses etudes de droit a Jodhpur. Il me confie ses inquietudes sur le fosse grandissant entre riches et pauvres. Alors qu'une partie de la societe s'est integree a la mondialisation et que l'Inde est une puissance economique et nucleaire avec laquelle tout le monde doit compter, plus de 300 millions vivent en dessous du seuil de pauvrete, avec des taux d'analphabetisation atteignant des sommets. Le controle des naissances ? Rien de contraignant, seulement des campagnes d'information massives, assez peu efficaces. Avec plus d'un milliard d'habitants, cela deviendra tres vite un probleme pour une Inde, ou les ressources, comme partout, sont limitees. Arrivee en debut d'apres-midi a Jodhpur ou Govind m'accueille dans sa guesthouse, mais en tant que membre de l'Hospitality Club.

Publicité
Commentaires
Publicité