Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tour du Monde de Thomas
26 janvier 2007

(Malaisie) Kms parcourus : 250 ; Argent depense : 7 Eur

Je quitte KL ce matin pour les Cameron Highlands, ancienne station d'altitude ou il devrait faire un peu plus frais. Sortie de la megalopole en train, puis j'enchaine les petits bonds en voiture ou mobylette jusqu'a quitter la route principale pour m'enfoncer dans les terres. Mon dernier vehicule pour aujourd'hui sera une grosse cylindree dont le conducteur travaille pour le gouvernement. Je n'en saurai pas davantage sur son boulot, malgre mes questions. J'apprends en revanche beaucoup de choses sur la democratie, telle qu'on l'entend en Malaisie. Mon ami parle de "liberte guidee" ce qui fait sourire mais resume bien la chose. Tous les journaux sont dans les mains du pouvoir, le meme parti (UMNO) dirige le pays depuis des decennies, meme si il y a une toute petite opposition a chaque election. Nous discutons de l'ISA (loi sur la securite interieure) qui permet, de l'aveu meme de mon conducteur, de remettre dans le droit chemin les brebis egarees. Cette loi permet ainsi d'interner dans des centres speciaux les opposants politiques, afin de les eloigner de la societe mais surtout de realiser un lavage de cerveau efficace. Je suis litteralement sur le cul, pardonnez moi l'expression, lorsqu'il ajoute que "penser commettre un crime est un crime". Cela me rappelle trop les propheties orwelliennes. La route qui mene a Tanah Rata, au coeur des Cameron Highlands est de toute beaute, entre jungle, chute d'eau et plantations de the. Et oui, les sujets de sa tres gracieuse majeste ont aussi laisse leur trace ici. Nuit dans une guesthouse pas chere mais avec beaucoup d'anglais (toujours eux) et beaucoup d'alcool, melange explosif des plus courants.

Publicité
Commentaires
Publicité