Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tour du Monde de Thomas
21 mars 2007

(Tibet) Kms parcourus : 200 ; Argent depense : 4 Eur

Je quitte de nuit Tingri et marche deux heures pour m'eloigner de la ville. Quelques voitures de police me depassent, sans s'arreter. Beaucoup de Landrover pour touristes aussi. Les voitures sont toutes pleines ou alors l'on me fait signe que je ne suis pas le bienvenu, ce que je comprends tout a fait. A ma grande surprise, un de ces Landrover s'arrete enfin. A bord, je fais la connaissance avec un couple de retraites sud-coreens, vivant aux Etats-Unis. Ils vont au Nepal mais souhaitent s'arreter auparavant au camp de base de l'Everest. Je n'ai qu'un mot : Vamos ! Mon optimisme habituel retombe vite, il faut un ticket special pour penetrer dans le sanctuaire de l'Everest. L'officier est borne comme une fonction sinus et mes mots doux ne feront pas inflechir sa position. Je me mets d'accord avec mes coreens, ils me reprendront dans 4h, le temps de faire l'aller-retour. En attendant, je suis invite a boire le the avec ces deux policiers, d'origine tibetaine, aussi surprenant cela soit-il. Entre deux chargements de bouses de yak pour alimenter le feu, mes pensees partent tout droit vers ces conquerants de l'Inutile, dont certains ont laisse leur vie sur les 8000 nous entourant : Hillary, Messner, Mallory, Herzog. Ils ont eu le merite de nous faire rever, c'est deja beaucoup. Je repars avec mes coreens, dans des paysages enchanteresques. La chaine de l'Himalaya, qui s'etend de la Birmanie au Pakistan se devoile peu a peu. Le Nepal se trouve de l'autre cote et nous piquons en hors-piste dans une vallee etroite. Le chemin est enneige, nous sommes parfois cernes par deux murs de neige de 4-5m de hauteur, c'est le white-out ! Nous arrivons a la ville frontiere en soiree, la douane est fermee depuis longtemps. Derniere nuit dans l'Empire du Milieu.

Publicité
Commentaires
Publicité