Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tour du Monde de Thomas
14 avril 2007

(Nepal) Kms parcourus : 200 ; Argent depense : 6 Eur

Je quitte Kathmandou pour Pokhara, 200km plus a l'Ouest. Je n'ai aucun plan a Pokhara, j'irai ou le vent me poussera. Sortie laborieuse de la ville, a pied et en taxi collectif. Un premier camion utilitaire s'arrete, nous dejeunons ensemble et pour une fois c'est moi qui invite. J'enchaine sur un camion Tata, qui est une institution ici. Tata est le nom d'une famille indienne tres renommee qui a bouleverse l'economie du sous-continent. Aujourd'hui, Tata est toujours le premier groupe indien et le plus diversifie : the, cafe, telephone, TV,voiture, bus, avion (Airlines Tata, un peu ridicule, devenu Air India), chimie, pharmacie, electronique, informatique, ciment, papeterie. Pour en revenir a mon Tata (le camion), c'est un gros cube roulant, pas du tout profile et haut perche. La cabine a l'avant est tres decoree, spacieuse - 4 fenetres laterales comme sur les voitures - et toute une famille (7 personnes) voyage avec le pere aux commandes. Il y a encore beaucoup de place et nous sommes loin du taux de compression nepalais. Au moment ou je me faisais cette remarque, nous embarquons des amis de la famille. Je compterai jusqu'a 18 personnes dans l'habitacle, si je n'ai pas oublie un gamin sous un siege. Tout cela avec de la musique indienne gresillant des hauts parleurs et dans la bonne humeur. Je poursuis avec une voiture privee ou j'ai bien precise que je ne paierai pas. Cela ne vas pas de soi ici, surtout avec un occidental mais c'est a prendre ou a laisser. Cela assainit ensuite beaucoup les rapports avec le conducteur. Guesthouse avec vue sur le lac et soiree dans le bruit des celebrations du nouvel an.

Publicité
Commentaires
Publicité