Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tour du Monde de Thomas
19 juin 2007

(Israel) Kms parcourus : 40 ; Argent depense : 10 Eur

Reveil un peu trop matinal a mon gout, Solange commence son travail vers 6h30. Je l'accompagne et passe une partie de la matinee a nettoyer sa vitrine, afin de la remercier pour sa gentillesse. Je pars ensuite vers Nazareth, 40km au nord-est de Haifa. Dans les voitures, je reçois toujours le meme avertissement des chauffeurs israeliens : "mefie-toi des arabes". Mes conducteurs ne sont presque jamais des juifs orthodoxes, ou des personnes ayant des sympathies avec l'extreme droite. Ils sont plutot "modernes" et peu ou pas religieux. Mais ils font clairement la distinction entre "nous" et "eux". Quant je leur decris les beautes d'Egypte ou de Jordanie, ils renouvellent leurs remarques. Je leur explique que je suis plutot bien vu, en tant que français,  dans ces pays-la. Et ma conviction qu'il n'y a aucun risque, meme pour eux, dans un pays comme la Jordanie, a l'Islam tolerant et modere. Mais le probleme recurrent de la securite et l'antisemitisme localise (Hamas, Iran, Syrie) balaient bien vite mes dires, avec une arabophobie non dissimulee. Je m'agace egalement poliment de leur victimisation systematique. En France, la Shoah faıt partie du passe et sans l'oublier, nous avons essaye de construire sur ce desastre l'Union Europeenne. En Israel, la Shoah faıt partie du present et justifie encore beaucoup de choses. Il faudra bien pourtant que ces peuples vivent un jour cote a cote, en paix. Arrivee en debut d'apres-midi a Nazareth ou je visiste la Basilique de l'Annonciation. Soiree dans le couvent des soeurs françaises de Nazareth (couvre-feu a 10h !), a lire La Croix. Plutot bien ce quotidien.

Publicité
Commentaires
Publicité