Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tour du Monde de Thomas
23 juin 2007

(Turquie) Kms parcourus : 730 ; Argent depense : 12 Eur

Je n'ai malheureusement pas recolte beaucoup d'informations touristiques sur la Turquie et decide donc de partir directement vers Istanbul. Ne connaissant ni l'efficacite du stop, ni l'etat des routes, je me suis donne deux jours pour rejoindre le Bosphore. Cela commence laborieusement mais Ahmed me pousse enfin jusqu'a Burdur. Les paysages me font penser a ceux de la Drome : grandes plaines cultivees, cernees par des montagnes arides, ou persistent quelques buissons rabougris. La route est en excellent etat, parfois 4 voies, parfois trois voies, "a la polonaise" : la voie du milieu permettant en permanence aux automobilistes dans les deux sens de doubler. Tout repose sur l'attention des conducteurs et j'ai tressailli plus d'une fois lors de depassements hasardeux. A 13h, je suis a Afyon, mon objectif de la journee. Je poursuis en camion avec Hussein jusqu'a Sakharya, sur l'axe Ankara - Istanbul. Nous nous arretons regulierement pour prendre le the et partager des loukoums, des sucreries turques. La nuit approche, je ne menage pas mes efforts pour essayer de trouver un vehicule jusqu'a Istanbul, j'ai en effet une furieuse envie de dormir en Europe. David, qui bredouille l'allemand se fait un plaisir de m'y conduire.
- Thomas, Turkiye gut ?
Nous passons sur le pont reliant l'Asie a l'Europe, au dessus du Bosphore. J'exulte, je suis de retour a la maison, ou presque.
- Ja, Ja, Turkiye und Europa sehr gut !
- Ja, aber Sarkozy ?
De toute facon, l'entree de la Turquie en Europe n'est pas pour demain. Gageons que Sarkozy ne sera plus la ou qu'il aura change d'avis quand le choix se fera. Istanbul est une ville immense (plus de 15 millions d'habitants) et il me faudra environ deux heures pour rejoindre le quartier de Sultanamet, grace aux bus, metro et tramway.

Publicité
Commentaires
Publicité