Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tour du Monde de Thomas
6 octobre 2006

(Brésil) Kms parcourus : 0 ; Argent dépensé : 8 Eur

Direction l'île de Paqueta ce matin. Aucune voiture n'est tolérée sur ce bout de terre, il n'y a que des piétons, des cyclistes et des calèches. La traversée en bateau dure environ une heure pour arriver sur ce petit paradis. Je découvre avec enthousiasme les rues pavées, les minuscules plages. Seul le temps m'est pas de la partie, c'est dommage. Retour à Rio de Janeiro et puis c'est l'aventure. Je dois rejoindre Fernanda, chez sa mère, qui habite dans la banlieue lointaine. Le trajet en bus est interminable, nous passons à côté de Rocinho, la plus grande favela de Rio. 120000 habitants, des magasins, des cybercafés, l'électricité par endroit. C'est incroyable et terrifiant. L'ancien président Fernando Henrique Cardoso disait à juste titre que le Brésil n'est pas un pays sous-développé mais injuste. Et je me retrouve en effet à quelques kilomètres de Rocinho, dans une banlieue chic, parsemée de grattes-ciel, de piscines et de terrains de tennis privés. Après plus d'une heure de cache-cache dans le froid, au terminus du bus, je retrouve miraculeusement Fernanda et sa mère. Une bonne douche chaude, une pizza et au lit, je n'ai plus d'énergie.

Publicité
Commentaires
Publicité