Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tour du Monde de Thomas
27 février 2007

(Laos, Chine) Kms parcourus : 300 ; Argent depense

Il a plu toute la nuit et Oudom Sai apparait ce matin dans toute sa laideur. Un agregat de beton, sans ame. Nous sommes encore au Laos mais cela ressemble davantage aux descriptions des villes chinoises que j'ai pu lire. Je fuis sans regret cette bourgade avec deux fermiers locaux. Je poursuis a l'arriere d'un pick-up, pilote par un jeune laos, la musique a fond et qui attaque dur sur cette route defoncee. C'est un vrai cours de physique applique, j'essaie d'estimer le coefficient d'amortissement du sac de pomme de terre sur lequel je suis assis et j'optimise la position de mon centre de gravite afin d'eviter les effets de la force centrifuge, c'est a dire l'ejection du bolide ! Je rejoins la frontiere a Boten, avec deux jeunes chinois auxquels je lance febrilement mon premier "Nihao". Chemises blanches, binocles rondes, cigarette coincee derriere l'oreille et Mao accroche au retroviseur, pas de doute, je vais bien en Chine. Je redoutais ce passage de frontiere, je me voyais deja en prise avec un bureaucrate tatillon, inspectant meticuleusement le contenu de mon sac. Je tombe en fait avec une jeune fonctionnaire affable, anglophone, heureuse de parler pour tromper l'ennui insondable qui regne dans ce trou. Elle commence meme a me chauffer et pense me faire plaisir avec un improbable disque d'Helene et les garcons. Voila a quoi se resume la culture francaise a Boten ! Une heure plus tard, j'ai mon visa d'un mois, des yuans pleins les poches et je marche d'un pas decide sur la piste pour rejoindre Jinghong, au sud du Yunnan. J'ai beaucoup de chance, Lawou s'arrete et m'emmene d'une traite a cette ville. La route est extremement mauvaise mais son 4x4 vole au-dessus des nids de poules, qui ressemblent souvent davantage a des crevasses. Nuit dans un hotel luxueux ou nous partageons une chambre.

Publicité
Commentaires
Publicité